21.3.11

Fiche technique n°5 - Comment améliorer sa culture mode?

Travailler dans la mode n’est pas un métier de tout repos, il faut être en permanence informé des dernières tendances que soit en mode comme en marketing. Alors pour vous aider dans votre quête aux dernières news voici une petite fiche technique afin d’améliorer votre culture mode au jour le jour, réveillez vos neurones, c’est parti !!!

Règle n°1 : Aux magazines, tu t’abonneras !!
On commence avec un peu de lecture, dit comme ça, ça à l’air un peu rébarbatif mais le bon côté des choses c’est que cette première règle  vous donne un petit côté intello drôlement sexy !! Bon plus sérieusement on s’abonne impérativement au très grand Journal du Textile ou bien au non moins respecté Fashion Daily News, au choix, afin de ne louper aucunes informations méga importantes sur le secteur, chaque semaine. Et puisque vous êtes, on le sait bien, une acharnée du travail, vous pouvez vous abonner à la newsletter du Fashion Mag, afin de recevoir everyday les infos en temps réel, ça c’est la classe !!! Et puis évidemment, Vogue reste une référence inconditionnelle et certainement plus glamour ; ) Alors on n'hésite pas à le lire de temps en temps en version étrangère histoire d'améliorer son anglais et autres langues étrangères (IN-DIS-PEN-SA-BLE, nous répétons à longueur de journée!!). L'option newsletter est également vivement recommander pour cette bible!!

Règle n°2 : Aux émissions télé, tu n’échapperas pas !!
Au lieu de zapper bêtement du fond de votre canapé, on organise son précieux temps et on s'autorise des moments de détente devant des émissions culturellements modesques!! Au programme, deux grands classiques à ne pas louper:

Avec tendresse, humour et une parfaite connaissance du milieu, Alexandra Golovanoff nous emmène en balade au pays des fashionistas. Un monde aussi frivole qu’indispensable, aussi délicat que fascinant.
Avec sérieux, mais sans se prendre au sérieux, La Mode, la mode, la mode se glisse dans les univers des créateurs, explore le business des tendances et hume l’air de la rue, du carré d’or du luxe aux trottoirs des quartiers populaires. Un magazine en prise directe avec son époque, sur celles et ceux qui font et aiment la mode aujourd'hui. Tous les samedis, à 10h55 sur Paris Première.




Deux dimanches par mois, Elisabeth Bost décrypte pour vous l'actualité de la mode. Immersion dans les coulisses des défilés, décodage de looks, découverte des créateurs de demain, vous saurez tout ! Au menu également : « l'Info Karl » ou encore « la minute Glamour » (en association avec le magazine éponyme). PPTS, c'est LE rendez-vous du style ! Et puis c'est vraiment très marrant, par contre la musique du générique peu en agacer plus d'un, même si perso, nous on a-do-re ce petit air d'opérette. Un dimanche sur deux, à 20h40 sur Stylia.


Règle n°3 : Aux soirées DVD, tu t’addicteras !!
Et l'oscar du maître incontesté des soirées DVD modesques est attribué à .... (roulement de tambour).... Loic Prigent!!! Évidemment, LE spécialiste des reportages de mode : ) Alors on commence avec la série de reportages The Day Before réunis en deux volumes. Dans cette série, le journaliste s'atèle à montrer les 36 heures qui précèdent un défilé de mode. Au fil des épisodes, les caméras s'immiscent dans l'univers de Proenza Schouler, Jean Paul Gaultier, Sonia Rykiel et de la maison Fendi entre autres. On découvre alors que la préparation du moment crucial se vit différemment selon les maisons, bien qu'aucun coup d'éclat ne semble avoir été filmé. Pourtant, la pression est à son comble, notamment chez Jean-Paul Gaultier où seulement six robes sont prêtes à deux heures du coup d'envoi. Dans la même veine que des films comme Lagerfeld Confidentiel et le tout récent The September Issue, Loïc Prigent pose un oeil neuf et plein d'humour sur la mode et ses secrets. Et c'est par pour autant qu'on oublie le premiers reportages qui l'ont fait connaître, Signé Chanel (2005) et Marc Jacobs & Louis Vuitton (2006). Alors certes c'est bientôt l'été et les soirées en plein air mais vous n'aurez pas d'excuse l'hiver prochain, intero sur les docu dès le mois de novembre!!!





Règle n°4 : Aux Expos, tu courras !!

Alors là il est évidemment difficile de vous donner un programme sur les deux ans à venir de toutes les expos à ne pas louper, mais soyons honnête avec la tonne de magazines que vous achetez tous les mois, si vous ne courrez pas les musées et les galeries d'art c'est bien par fainéantise!! Alors on enfile ça plus belle tenue, et on se remue le popotin et les méninges par la même occasion!!!



Il vous reste plus qu quelques jours pour filler à l’exposition « Histoire idéale de la mode contemporaine », qui se poursuit avec le second volet consacré aux années 1990-2000. Cent cinquante modèles sélectionnés parmi les collections les plus emblématiques retranscrivent l’univers des créateurs qui ont contribué à ces mouvements de mode par leur démarche, leur recherche stylistique et par leur relation avec la profession ; mélange subtil et parfois violent d’artisanat et d’industrie. Répartis en plusieurs « écoles », belge, anglaise, urbaine et minimaliste, de la haute couture ou indépendante, chaque créateur dévoile sa passion et son savoir-faire. Qu’il ait cherché à rendre hommage à son prédécesseur ou qu’il ait intégré la position de chef de file d’un courant en devenir, le créateur s’affirme au travers de défilés à chaque saison plus travaillés.


Plus que quelques jours aussi pour L'orient des femmes vu par Christian Lacroix. Cette exposition présente une sélection de robes de fête, manteaux, voiles et coiffes qui composaient le trousseau de mariée des villageoises et bédouines de Syrie, de Jordanie, de Palestine et du désert du Sinaï. Ces pièces, issues des collections du musée du quai Branly et d’une collection privée jordanienne, ont pour point commun d’être ornées de broderies et d’applications de couleurs. Datant pour la plupart de la fin du 19e siècle à nos jours, elles témoignent d’une continuité des traditions et des savoir-faire dans un contexte social et politique qui a considérablement évolué au cours de cette période. Des robes contemporaines, cousues et brodées dans les territoires palestiniens, clôturent l’exposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire